Marseille Vie

Marseille Vie

Un voyage entre réalité et ailleurs

La dernière action de médiation a été réalisée à l’occasion du vernissage de l’exposition photo de l’artiste Senouth.

L’exposition « Marseille vie » est issu de son projet photographique Cliché-s ordinaire-s qui vise à déconstruire les stéréotypes que l’on attribue à un lieu, une personne, une communauté ou une appartenance et qui façonnent l’imaginaire collectif. 

Senouth prend des portraits de différents quartiers de Marseille, une invitation au voyage à travers la ville entre réalité et ailleurs.

expo
vernissage_senouth
88325788_246678239692853_2469921445799526400_n

Le collectif FadadArt a recueilli des témoignages de
personnes qui fréquentent les quartiers figurant sur les photos de l’artiste, pour ensuite les imprimer et les associer aux photographies,  créant un lien entre les images et la vie des marseillais. Lors du vernissage nous invitions aussi les membres du public à écrire des haïkus sur leur quartier préféré de la ville.

Un haïku est un poème court de tradition japonaise. Il vise à célébrer l’évanescence des choses et le moment présent, il est souvent lié à la nature ou au cycle des saisons. Cet aspect de l’instant fait lien entre le haïku et la photographie. C’est un poème intense en émotions, qui cherche à mettre en parole des images communes et authentiques de notre monde. 

Une médiation pour l’artiste Senouth :